Identité

nlp-logical-levels-color-pyramid

 

L’identité est la base des comportement humains, c’est l’ensemble des comportements, valeurs et croyances qui forme un tout pour donner ou constituer une telle ou telle personnalité, autrement dite identité.

Chaque personne à son propre identité, car chaque personne à ses propres valeurs et croyances qui fait qu’elle agit d’une façon particulière .notre personnalité régit nos comportement dans un environnement précis.

Je vais vous donner ici un digramme qui explique le fonctionnement de tout ceci:

Spiritualité
Identité
Croyances et Valeurs
Comportements
Environnement
Ce Digramme explique la force de chaque niveau par rapport à l’autre:

Dans l’environnement on pratique des comportements, et en répétant ces comportement dans un environnement précis, on obtiens des valeurs et des croyances à partir de cet environnement et ce qu’il contient(parents, amis, médias, société…etc). l’ensembles de ces valeurs et croyances constitués par conséquent notre personnalité, autrement dite notre identité.

Mathématiquement, si on parvient à directement changer notre identité, le changement de nos comportements va se faire dans l’environnement .le contraire n’est pas toujours valable, mais peux se faire.

Si on change notre comportement, le changement de nos croyances va prendre un temps assez important, comme il ne peux pas se faire, par exemple:

Quelqu’un qui fume un paquet de cigarette et veux arrêter  en changeant son comportement de fumeurs en s’abstenant de na pas fumer pendant quelques temps, peut devenir non fumeur dans un certains temps définitivement ou pas. car le fait de fumer est liée à des valeurs et des croyances au fond de nous(de notre subconscient), et le fait de ne pas traiter cette addiction au niveau croyances et valeurs va nous permettre de revenir à l’addiction dans un certain temps.parce que le niveau supérieur n’est pas traité du tout.

Le fumeur pour arrêter tout seul sans traitement, dans le cas ou sa volonté ou plutôt les contraintes qui l’ont pousser à arrêter ont une image mentale( il a constitué suite à ceci croyance autour de cette image mentale plus forte et plus importante que la croyance qui le pousse à fumer.

Par exemple quelqu’un dont le médecin lui dit qu’il doit arrêter de fumer ou il va rapidement mourir, ou quelqu’un qui doit faire le choix entre acheter du lait à son bébé ou fumer un paquet de cigarette à cause de problème financier…etc

Notre subconscient et conscient sera confronter à des images mentales différentes  et la plus fortes de ces images va prendre le dessus et va pousser les gens à prendre telle ou telle décisions.

En NLP les problèmes liées à des addictions fortes ne se traite pas au niveau des comportement comme la technique du »nouveau générateur de comportement », qui agit sur des problèmes faciles. mais on utilise des techniques plus avancées au niveau des croyances et valeurs.

Par exemple quelqu’un qui a des problèmes pour prendre la parole en public, pour être traité par la simple technique de NGC(nouveau générateur de comportement), mais quelqu’un qui souffre d’un traumatisme plus grave au niveau croyances et valeurs à besoin d’un traitement à ce niveau.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s