Rapport

Rapport

 

 

Étiez vous déjà avec quelqu’un ou à chaque fois que vous prenez votre verre de thé, votre ami le prend aussi en même temps, ou que peut être vous avez les mêmes postures , ou que si vous parlez doucement, il parle doucement …etc

Le principe du « Rapport » est que deux personnes ou plus, montres des signes de synchronisation non verbale au niveau inconscient.

Il y a des techniques pour entrer en rapport avec quelqu’un, exemple:

IMITATION NON VERBAL:

*LANGAGE CORPOREL:

Si la personne en face de vous a les bras croisées, assise et les yeux regarde par terre. Faites de même.

chaque posture que la personne fait, faites de même.

Dans ces situations, l’imitation ne doit pas être mécanique, sinon la personne va sentir que vous êtes entrain de l’imiter ou que vous essayer de la manipuler…etc

Soyez fluide et prenez votre temps(on imite la personne après quelques secondes ou dizaines de secondes et ne pas le faire instantanément).

* TONALITÉ DE LA VOIX:

Si la personne parle vite, parlez vite, si elle parle fort parlez fort.

*GESTE PARTICULIER ET MOT CLÉS:

Si la personne fait des gestes particulier( répétitifs au niveau macroscopique), imitez les.

Toute personne possède aussi des mots clés qu’elle répète dans une conversation, ces mots représente le programme qui les régit au niveau inconscient.

Si on observe des mots particulier, dites avec des gestes et tonalités particulière  essayer de les utiliser dans votre langage pour entrer plus en rapport avec cette personne.vous aller créer un lien de confort et de confiance très fort.

Ces mots s’appelle les « mots de trance », en d’autres termes l’évocation de ces mots fait entrer le sujet comme dans une trance hypnotique.

PEACE AND LEAD:

On a déjà étudié comment entrer en rapport avec quelqu’un , maintenant on va voir comment rediriger , manipuler ou changer la personne vers un objectif précis.  parce que chaque interaction avec une personne a un objectif prédéfinit  prenons des exemples.

On est dans un café avec notre copine ou notre ami, il a les bras croisés, les jambes croisés, il parle fort. comment on doit faire pour faire sortir cette personne de cette état?

On imite sa posture, sa tonalité de la voix et ses gestes. une fois ceci fait, on est théoriquement en rapport avec la personne, mais comment on va savoir qu’on est en rapport ou pas.on va utiliser la technique du vers de thé. on va prendre le vers de thé(ou le coca) et on va le boire, si le sujet nous suit et fait de même, alors nous somme en rapport et on peux continuer à le faire nous suivre dans un état plus calme.

Sinon en reviens à l’imitation, et on teste le rapport de nouveau si il est établit ou pas.

PEACE: imiter le coté non verbale de la personne

LEAD: diriger la personne vers un autre état  en lui faire changeant le coté non verbal

COMMENT TESTER LE RAPPORT:

On a vu l’exemple du vers de thé, il y a aussi plusieurs façon de tester le rapport.

Lorsque le « peace » est établit (on a bien imité le coté non verbale), si par exemple la personne parlait fort, on va après le « peace » changer notre voix et parler doucement. si la personne parle aussi doucement et avec la même tonalité et la même façon que la notre, alors on a établit le « lead », sinon on a pas bien établit le rapport.

Lorsque deux personnes sont en rapport, ils peuvent se faire « leadez » mutuellement sans qu’aucun d’entre eux ne s’en aperçoit. parce que le rapport se fait au niveau inconscient, et notre coté non verbale se fait à ce même niveau.

On rentre naturellement en rapport avec les gens qu’on aime , avec nos amis, nos camarades…etc. et le fait de « forcer » le rapport reste une tache artistique, car la personne en face de nous doit nous faire confiance au niveau inconscient,  pour s’ouvrir à nous, c’est ça le but de la synchronisation non verbale(imitation) qu’on fait, c’est pour faire sentir à cette personne qu’on est comme elle, et c’est ça le but d’utiliser les « mots de trance » et les gestes particulier. toute cette symphonie pour entrer en contact avec le subconscient de cette personne et pouvoir faire les changement quand désire à un niveau précis.

Le rapport est la base de toute technique en NLP, sans lui aucune technique n’est utilisable, et établir ce dernier reste un art .

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s