Harcèlement Et Drague C’est Quoi La différence !!

Harcèlement et drague : non, faire la différence n’est pas difficile!!

L’argument le plus pénible, quand on évoque le harcèlement de rue ou tout autre type de harcèlement banalisé, est celui qui consiste à dire « Mais alors, on n’a plus le droit de draguer ? », ou encore « Vous devriez être flattées ! ».

Je ne comprends pas qu’on puisse assimiler la drague au harcèlement, et je ne comprends pas non plus qu’on puisse prétendre à une quelconque difficulté de faire la différence entre les deux. Parce que, dans mon esprit, la différence est d’une limpidité totale.

Et non, draguer n’est pas un délit. Et oui, cela peut être flatteur : il n’y a pas de mal à faire savoir à une personne qu’on la trouve séduisante. Mais pour moi la différence est nette : la drague est une main tendue, le harcèlement est une main qui s’abat.

Concrètement, dire bonjour à une femme et tenter une approche courtoise, en l’invitant par exemple à prendre un café ou un verre et en l’informant qu’on la trouve jolie, ne m’apparaît pas un comportement de harceleur tant que l’attitude se cantonne à une proposition. Proposition qui intègre trois éléments essentiels :

1. Pour faire une rencontre, il faut être deux.
2. Sans consentement de la femme, il n’y a pas de drague possible.
3. L’absence de consentement (la femme ignore la proposition) ou le refus explicite (la femme décline la proposition) met un terme à l’approche et ne constitue en aucun cas une justification à des insultes, des propos sexistes.

Il me semble donc assez simple de distinguer la drague (proposition, main tendue) du harcèlement. Entre « Je vous trouve séduisante / charmante / vous me plaisez, ça vous dirait de prendre un café ? » et « T’es bonne, vazy, fais pas ta difficile, une petite gâterie vite fait / Connasse mal baisée, tu te prends pour qui ? / Allez, je sais que vous en avez envie », il n’est pas compliqué de faire la différence.

Celles et ceux qui objectent que les femmes devraient se sentir flattées par ces prétendus « hommages » assimilent la drague au harcèlement ou, pire encore, nient l’existence de ce harcèlement, dans le but de disqualifier la parole des femmes, et seraient donc bienvenu(e)s à ouvrir un peu les yeux.

NB: J’ai trouvé cette article sur ce site  » http://www.stopharcelementderue.org/?page_id=717 « , j’ai aimé et je voulais le partager sur mon blog 🙂 .

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s